Itinéraires
Régis Bataille est né à Lille en 1964 d'où, sans doute, ce petit clin d'œil sur le nom de son atelier: Tire L' Bouchon.
De 2006 à 2019, j'exerçais la fonction de moniteur d'atelier à la résidence des Brumenards, (annexe de l'hôpital de Saintes) de la Chapelle des pots.
Au sein de cette fonction, j'intervenais sur 3 pôles: Atelier d'expression théâtrale, Chorale et Activité manuelle et j'y avais un rôle d'accompagnateur social qui, à la fois, valorise et favorise l'autonomie des résidents.
"Après une expérience de 15 ans auprès de personnes déficientes mentales, j'ai souhaité me tourner vers un autre public, en créant mon propre atelier en auto entreprise."
En 2012, suite à la rencontre avec Fabien, marionnettiste, Rémi est né et d’autres créations suivront, notamment Olga, la poule, l’héroïne de notre spectacle.
Portrait de Régis par Christel: "Régis regarde le monde avec des yeux d’enfant. Avec ses tableaux, il en imagine un autre plus poétique, moins violent et beaucoup plus coloré. Il écrit aussi: une autre nécessité de libérer ses émotions."
Christel Dochy est née à Châlons en Champagne en 1967 et est titulaire d'un B.T.S et d'une Maîtrise de Tourisme.
Suite à la fermeture du village A dieu Vat, Saint Georges de didonne, elle décide de se réorienter.
"Ces années d'expérience en tant que responsable d'hébergement et d'accueil, je souhaitais les mettre à profit d'un autre métier".
J'ai cherché dans l'animation socio-culturelle, domaine que j'affectionne et que j'avais exploré en tant que correspondante de presse pour la voix du Nord.
En 2015, j'ai obtenu auprès du Fongecif Poitou Charentes, la prise en charge de ma formation en DEJEPS (Diplôme d'Etat de Jeunesse et Sports et Education Populaire) animation socio-culturelle, montage de projets, spécialité éducation à l'environnement.
Suite à cette validation, j'ai pris le statut d'auto-entrepreneuse au sein de l'Atelier Tire l'bouchon.
Parallèlement, j’ai travaillé en tant qu’animatrice en maison de retraite associant à mes idées la créativité et la dextérité des résidents.
J’ai fait les premières expositions de mes créations grâce à Art fil rouge, St Sauvant 17, une association culturelle qui m’a encouragée sous le regard de sa pimpante présidente, Agbee.
--------------------------------------------------------------
Avec Régis, nous faisons voyager notre atelier au gré des communes qui souhaitent nous accueillir et la farouche volonté de montrer aux enfants et aux adultes comme il est utile parfois de réaliser des objets, jeux, marionnettes avec des matériaux de seconde main et de trouver ou retrouver le gout de créer.
Depuis Août 2019, nous avons déménagé en Dordogne afin d’y rejoindre Lalinde en transition sous l’appellation la Ciplet
( COOPERATIVE INTEGRALE DU PAYS LINDOIS EN TRANSITION ).
Nous y cherchons un lieu d’expression de nos activités théâtrales et créatrices, dans une impulsion collective. Nous nous sommes rapprochés d’Unis vers contre le cancer de Bergerac à qui nous donnons nos bouchons récoltés, au profit de la recherche du centre de Bergonié, Bordeaux.
Rien n’est écrit ou tout est à écrire…